Villes



Dans la plupart des villes philippines, vous trouverez des centres commerciaux (malls) où vous pourrez faires vos courses : supermarchés, petits commerces mais aussi fast-food (Mac-Do, Jollibee, Pizza-Hut, Chow-King, etc.).
Dans les grandes villes comme Metro Manila, il est possible que des agents de sécurité vous fouillent avant de vous laisser entrer.
La protection aux Philippines est assurée à la fois par la police ou l'armée mais aussi par des agents de sécurité armés.
Il existe de nombreuses villes à visiter aux Philippines, de la gigantesque mégapole Metro Manila à des villes touristiques comme Baguio, Angeles, Cebu ou encore l'équivalent de Lourdes (en France) : Manaoag (province de Pangasinan).




Dans toutes les villes, villages et même le long de la route, vous pouvez acheter à manger à des marchands ambulants.
Quand vous circulez en cars, des pauses sont faites régulièrement pour que les passagers puissent descendre se restaurer et aller aux toilettes.
Des vendeurs montent même dans le car pour vous vendre des cacahuètes, brochettes de porc caramélisées au ketchup ou encore épis de maïs grillés.
Si vous utilisez la route pour aller de ville en ville, vous ne devez pas être trop pressé car à moins d'utiliser des taxis très coûteux, les chauffeurs de cars font beaucoup de pauses et les chauffeurs de jeepneys s'arrêtent à tout moment pour prendre de nouveaux passagers ou pour en faire descendre (il suffit de crier "para").


Manila hôtel est l'un des plus ancien et prestigieux hôtel de Manille.
Situé à côté du Parc Rizal, du département du tourisme (héros de l'indépendance philippine) et de la baie de Manille
Address : One Rizal Park. Roxas Boulevard. Manila.
Philippines 1099
Telephone : (632) 527-0011. Fax : (632) 527-0022 to 24
Le site : www.manila-hotel.com.ph
Vous pouvez vous rendre à cette page pour trouver d'autres hôtels : www.asiatravel.com/philippines.html



J'ai testé un des hôtels SOGO à Manila, c'est très propre, pas cher, situé au centre-ville près des stations de métro et on peut quitter quand on veut (paiement à la journée ou à l'heure).

Le service room est excellent, on peut par exemple se faire servir des plats chinois ou philippins à tout moment et à petit prix.

Il y a des hôtels Sogo un peu partout aux Philippines, voir le site : www.hotelsogo.com
 



Le moyen le plus économique pour se déplacer de ville en ville reste le jeepney ; jeep rallongée qui permet de prendre entre 12 et 20 personnes mais qui ne démarre qu'une fois avoir fait le plein de passagers.
Un peu plus confortable et pas beaucoup plus cher, il y a le car qui permet en outre de parcourir de longues disantances, exemple Manila - Tarlac.
A l'intérieur d'une ville, ou d'un village à un autre, vous pouvez utiliser le tricycle.
De toute façon si vous marchez, les chauffeurs de tricycle vous proposeront leur service moyennant quelques pesos.





Dans une ville comme Manille, vous disposez en outre de taxis et lignes de bus régulières ainsi que d'un métro aérien qui ne couvre pas encore la totalité de la capitale (Metro Manila).
Pour vous rendre à Cebu au départ de Manila, le plus simple et le plus rapide sera de prendre l'avion. Des lignes aériennes désservent toutes les grandes villes.
Pour les moins pressés, il y a aussi les bateaux.
Il ne faut pas oublier que les Philippines sont consitués d'îles et que des grandes villes comme Manila et Cebu ont des ports.
Si vous voulez vous déplacer rapidement, vous pouvez aussi louer une moto.
Pour ceux qui n'ont jamais conduit aux Philippines, il est préférable de ne pas envisager cette solution. Les chauffeurs philippins ne respectent pas le code de la route.



Prendre sa retraite aux Philippines semble être un bon plan :
  1. nombreuses îles, donc nombreuses plages
  2. eau toujours chaude
  3. coût de la vie très modeste (le salaire moyen d'un philippin se situe aux alentour de 100 euros)
  4. on peut ouvrir un compte bancaire dans l'une des banques philippines (même à Paris) très facilement et se faire verser la pension dessus
  5. on peut utiliser sa carte bancaire Mastercard ou Visa pour retirer de l'argent et payer aux Philippines.
Pour vous aider, voici une liste de sites internet :
  1. http://maretraiteauxphilippines.blogspot.com
  2. https://www.lassuranceretraite.fr
  3. http://www.pra.gov.ph
  4. http://www.retraiteauxphilippines.com

La retraite des français

L'âge d'ouverture des droits à la retraite sera progressivement relevé dans l'ensemble des régimes. Il augmentera de 4 mois par an à compter du 1er juillet 2011. Il atteindra 62 ans pour les assurés nés en 1956.
Même si vous résidez en dehors de la France, le fait de percevoir des ressources de la France ou d'avoir des propriétés en France, vous obligent à payer des impôts en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire